Duel : Mac ou PC ?

Duel : Mac ou PC ?

Bonjour à tous,

aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique : les duels! Le principe est simple, on place deux concurrents l’un en face de l’autre, et on attends de voir qui gagne. Et pour cette première, on commence fort puisque la question est de savoir s’il vaut mieux avoir un Mac ou un PC pour faire du Photoshop.

Aux origines du monde informatique moderne, c’est-à-dire dans les années 90, il y avait une grosse rivalité, très déséquilibrée, entre d’un côté les PC et leur déprimant Windows 95, et, de l’autre les Mac avec le déjà très stable Mac OS 9. Contrairement à ce que la logique voudrait, les Mac ne dominaient en rien la scène informatique, c’était plutôt tout le contraire. Les Macs étaient surtout les ordinateurs des graphistes, car ils offraient un meilleur rendu des couleurs, et une plus grande stabilité.

Depuis, les choses ont changés. Beaucoup changés. Non pas que la qualité des Macs se soit détériorée depuis le temps, mais disons que Windows est devenu meilleur, que les écrans de qualités affichant de bonnes couleurs sont légions, et, surtout, que Photoshop n’est pas différent sur PC et sur Mac.

Donc, a strictement parler du logiciel d’Adobe, il n’y a absolument aucune différence à s’en servir sur Mac ou sur PC. Rien. Le logiciel vous donnera exactement les mêmes résultats. Si vous hésitez à acheter entre un Mac et un PC sur ce seul critère, alors faites plutôt en fonction de votre budget.

Conclusion : Je sais qu’il y en aura parmi vous dont les cheveux ont du se hérisser à la lecture de cet article, et pourtant, pour posséder moi-même un Mac et un PC, je peux clairement le dire, c’est pareil pour tout ce qui touche à Photoshop. Ensuite, si on parle d’utilisation de l’ordinateur en lui-même, il est certain que les Macs sont encore les plus intuitifs et simples d’utilisations pour les débutants. Autre point pour la marque à la pomme, la présence de virus sur ces machines est quasiment nulle, ce qui en fait des solutions sures fonctionnelles et robustes, mais qui coûtent quand même vraiment cher. En contre partie, sur PC il y a beaucoup plus de logiciels qui tournent, sans parler des jeux vidéos. Le prix d’un PC est également beaucoup moins cher.

Alors à choisir entre un Mac ou un PC, posez-vous d’abord la question de votre utilisation, et de votre budget. Si vous avez les moyens et que utilisez peu de logiciels, un Mac est tout désigné, sinon, eh bien… bienvenue dans le monde des PC qui n’est pas si triste !