Bonjour à tous,
le duel du jour est une question à laquelle sont confronté tous les photographes en herbe lorsqu’ils viennent d’investir dans un appareil réflex numérique : faut-il photographier en Raw (prononcez roow) ou en Jpg (prononcez jipègue) ?
Beaucoup de personnes vous diront que photographier en raw est la garantie d’une plus grande flexibilité dans vos photos. C’est vrai. Le raw, contrairement au Jpg, ne produit pas des fichiers compressés. En ouvrant un fichier raw dans Photoshop, vous avez la possibilité de modifier l’exposition du cliché de plusieurs stops. En clair, si votre photo est sous exposée, ou surexposée, vous pouvez rattraper très facilement le problème. Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez aussi modifier la balance des blancs (c’est à dire la façon dont apparaissent les couleurs dans la photo), la luminosité, le contraste, la profondeur des noirs…
Bref, les arguments pour l’utilisation du raw sont nombreux. Mais il possède un inconvénient majeur, il n’est pas compatible avec la plupart des visionneurs d’images des ordinateurs, et encore moins avec les sites internet. Autre problèmes, ils pèsent très lourds et ne sont donc pas franchement pratiques pour être diffusés.
A l’inverse, le Jpg est un format universel, et vous pouvez facilement réduire la taille de votre fichier. Ceci permet, entre autre, de faire plus de photos puisqu’elles prendront moins de place sur votre carte mémoire ! La diffusion en sera alors facilité, vous n’aurez pas besoin de convertir vos 1200 photos en rentrant de voyage! En revanche, la qualité générale de l’image est moins bonne, et vous disposerez de moins de marge de manoeuvre en cas de problème.
C’est donc l’éternel dilemme entre la rapidité de diffusion, le poids, et la qualité qui rentre en compte. Il n’existe pas de réponses toute faites, la bonne solution consiste à se poser la question, au moment où vous allez prendre une série de photo, de ce que vous allez en faire ensuite. S’il s’agit de photos que vous savez pertinemment que vous n’allez pas retoucher (comme une soirée, un dimanche en famille etc.), prenez les en Jpg. En revanche, si vous sentez que vous avez envie de passer du temps à travailler les images que vous allez prendre (un portrait, un paysage, un panorama…), alors passez votre appareil en mode raw!
Si vous ne deviez choisir qu’un seul format, alors préférez toujours le raw. Vous serez obligez de convertir vos images pour les partager, mais au moins, en cas de souci, vous aurez la matière pour les corriger.
Moi c’est tout choisi… jpeg tout le temps, sauf en conditions difficiles (peu de lumière, gros contrastes…) ou je fais le choix du raw+jpeg…
Pour les visionneuses, je conseille ardemment faststone image viewer (http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm) gratuit, super bien fait, et qui lit presque tous les raw…
Nico
Je suis presque toujours en format raw.
Salut
J apprecie beaucoup tes tutos qui sont tres simples d usage et d acces.
Je me pose une question si on prend une photo en JPG noirs et blancs aurons nous un raw en couleurs.Cela peut etre aussi une solution, car le raw en couleurs peut etre passe en N&B
Merci bonne soiree
Patrick
Salut Patrick,
c’est une bonne remarque ! Si tu choisi l’option d’enregistrer, pour chaque photo, un JPG + un Raw (ce que tous les appareils reflex numériques proposent normalement), et que tu choisi l’option noir et blanc, alors ton jpg sera effectivement en noir et blanc et ton raw en couleurs.
Du moins, avec les appareils Nikon, car pour ce qui est des autres, je ne sais pas. Mais ce qui est sur c’est qu’avec un raw enregistré en noir et blanc, tu devrais toujours pouvoir retrouver la couleur (arrêtez moi si je me trompe). L’inverse est bien sur vrai également.
J’aurais tendance à dire pourquoi pas les deux ? mais deux facteurs ici :
l’occupation sur la carte mémoire et le temps d’écriture.
Aujourd’hui la taille des cartes mémoires n’est pas un soucis d’autant qu’il est préférable d’en avoir plusieurs et d’en changer régulièrement (garantie de place, il serait dommage de rater LA photo, faute d’espace sur la carte)
le temps d’écriture : les rafales sont plus courtes et moins véloces en raw qu’en jpeg, et c’est encore plus vrai en raw+jpeg.
donc le choix est à faire en fonction du contexte, une bascule rapide de format est souvent programmable sur les réflex (touche set sur eos 450D par exemple si le liveview n’est pas activé)
concernant le noir et blanc, oui, le raw permet de revenir à la couleur, au sépia etc… puisque ce sont les données du capteur qui sont enregistrées, la miniature affichée quant à elle n’est pas forcément mise à jour.
Une bonne fois pour toutes, j’ai défini le raw pour les prises de vue. Je transfère le tout sur un disque dur et je retravaille en Photoshop. Pour enregistrer le job en Photoshop, .psd et pour transférer ou mettre en ligne, une sauvegarde en .jpg après avoir redéfini la taille de l’image.
Rien de perdu.
Merci pour votre mise en ligne de vos tutoriaux. Vraiment sympa de partager vos compétences avec d’autres.
Bien à vous.
Françoise