Duel : Raw ou Jpg?

Duel : Raw ou Jpg?

Bonjour à tous,

le duel du jour est une question à laquelle sont confronté tous les photographes en herbe lorsqu’ils viennent d’investir dans un appareil réflex numérique : faut-il photographier en Raw (prononcez roow) ou en Jpg (prononcez jipègue) ?

Beaucoup de personnes vous diront que photographier en raw est la garantie d’une plus grande flexibilité dans vos photos. C’est vrai. Le raw, contrairement au Jpg, ne produit pas des fichiers compressés. En ouvrant un fichier raw dans Photoshop, vous avez la possibilité de modifier l’exposition du cliché de plusieurs stops. En clair, si votre photo est sous exposée, ou surexposée, vous pouvez rattraper très facilement le problème. Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez aussi modifier la balance des blancs (c’est à dire la façon dont apparaissent les couleurs dans la photo), la luminosité, le contraste, la profondeur des noirs…

Bref, les arguments pour l’utilisation du raw sont nombreux. Mais il possède un inconvénient majeur, il n’est pas compatible avec la plupart des visionneurs d’images des ordinateurs, et encore moins avec les sites internet. Autre problèmes, ils pèsent très lourds et ne sont donc pas franchement pratiques pour être diffusés.

A l’inverse, le Jpg est un format universel, et vous pouvez facilement réduire la taille de votre fichier. Ceci permet, entre autre, de faire plus de photos puisqu’elles prendront moins de place sur votre carte mémoire ! La diffusion en sera alors facilité, vous n’aurez pas besoin de convertir vos 1200 photos en rentrant de voyage! En revanche, la qualité générale de l’image est moins bonne, et vous disposerez de moins de marge de manoeuvre en cas de problème.

C’est donc l’éternel dilemme entre la rapidité de diffusion, le poids, et la qualité qui rentre en compte. Il n’existe pas de réponses toute faites, la bonne solution consiste à se poser la question, au moment où vous allez prendre une série de photo, de ce que vous allez en faire ensuite. S’il s’agit de photos que vous savez pertinemment que vous n’allez pas retoucher (comme une soirée, un dimanche en famille etc.), prenez les en Jpg. En revanche, si vous sentez que vous avez envie de passer du temps à travailler les images que vous allez prendre (un portrait, un paysage, un panorama…), alors passez votre appareil en mode raw!

Si vous ne deviez choisir qu’un seul format, alors préférez toujours le raw. Vous serez obligez de convertir vos images pour les partager, mais au moins, en cas de souci, vous aurez la matière pour les corriger.